eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme
Attention présentation et participation obligatoire pour avoir droit d'accès à nos différents forums.

Extreme Peche Au Coup

eXtreme peche*AccueilConnexionS'enregistrer
Afin de ne plus avoir le désagrément de nouveaux inscrits pollueurs de notre forum, ils devront systématiquement avoir l'accord manuel d'un administrateur.......... .

Partagez | 

chenevis ébouillanté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanard02
Silure

MessageSujet: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 7:55

Slt amis pêcheur.
Voila je suis allé chez le dentiste hier, et dans la salle d'attente un livre le chasseur français et un veille article sur une compo d'amorce et dans cette compo il parle de chènevis moulu ébouillanté qui sert de mouillage pour l'amorce.
Question c'est quoi et comment réaliser ce chenivis moulu ébouillante et quel effet procure-t-il dans l'effet mecanique.
Simple curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 8:42

justement je suis en train d en préparer pour partir à la pèche

je l utilise en soupe pour la rivière ou en canal à gros gabarit,et grillé pour les eaux plus calme,pour le préparé j utilise un bon vieux moulin à café

[img]http://i78.servimg.com/u/f78/14/36/66/82/photo_77.jpg[/img

]

je le laisse cuire sans bouillir avec de l eau,pour la brème j y adjoint de la cannelle moulue pour le gardon de la coriandre .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 9:18

j ai merdouillé pasdebol ,un bon vieux moulin à café siffle

jerome 89
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 10:25

pour ma part je met mes graine chues a tremper 4heure dans l'eau froide je les égoute ,je les met dans une bouteille thermos et je la remplis au deux tiers d'eau bouillante laisse reposé 4h et passe le tout au moulin a café
jean-marc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 19:14

Le fait de l'ébouillanter le débarrasse d'une grande partie de son huile, le rends donc moins nourrissant et beaucoup plus digeste. En effet son taux de graisse saturée passe de 7% à 0.7% ! Par contre évitez de mouillez l'amorce avec l'eau ayant servi a ébouillanter (d'abord ça servirait à rien de l'avoir ébouillanté, ensuite vous allez récupérer cette "eau", la refroidir suffisamment pour faire "coaguler" la graisse en surface que vous éliminerez, puis vous récupérer le jus restant et vous le congelez pour le conserver jusqu'à la fin de l'automne ou il servira à mouiller du son que vous lancerez en petites boulettes sur mouillées pour faire les gardonneaux qui vous serviront de vifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Quand à la "graisse" elle sera mélangée à de la térébenthine afin de protéger les carrelages et terres cuites du gel sur la terrasse, le balcon ou le jardin. E=m c 2; rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme....
jean-marc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 19:18

Vous pouvez répéter ce traitement sur les graines de lin, avec les mêmes avantages, sauf en ce qui concerne l'appât royal à gardons. Le lin dans l'amorce servant à la faire "pétiller" en surface, ce qui permet de pécher précisément sur l'amorçage à l'anglaise au delà de 20/25 mètres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme quoi y dit pas que des co...eries Papy cinglé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-marc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 19:22

Un autre petit "truc"; lorsque vous broyez des graines avec un moulin a café électrique faites plutôt des petits coups répétés qu'une longue session de plusieurs dizaines de secondes. Vous risqueriez de faire chauffer vos graines et de les faire surir beaucoup plus vite (les huiles contenues tournent à la chaleur).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nanard02
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 20:21

sur ce livre (chasse et pêche) il parlait aussi de mettre graine de chènevis dans l'amorce et faire de temps en temps un agrainage au chanvre donc j'en déduis qu'il faut esche à la graine de chènevis et cette méthode et valable que pour la rivière et non pour le canal
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Mer 8 Mai 2013 - 20:51

Mais quel bonheur de vous lire.
Je fais la même chose que Nanard, mais par contre je l'essore et le met presque sec dans mon amorce que je mouille normalement.
Et je souligne que Jean Marc est de bon conseil, ne jamais mettre l'eau de cuisson du chènevis dans l'amorce sous peine d'avoir tout les petits poissons rappliquer.
http://www.extreme-peche-au-coup.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Jeu 9 Mai 2013 - 6:51

une fois le chènevis ébouillanté,je lui adjoint du ttx fin qui vas se charger de gober l eau de cuisson et une fois refroidis,je mouille mon bac avec le tout ,ou je repasses le tout au robot coupe tout en y rajoutant de l eau afin d obtenir une soupe,que je dépose a la coupelle,les deux façons sont garantis aimant à gros poissons.
alcada
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Jeu 9 Mai 2013 - 10:26

C'est bizarre ça fait longtemps que je connais le produit, je l'ai essayé plusieurs fois en suivant et à différentes saisons, on en parle beaucoup dans les revues de pêche, mais je n'ai jamais rien fait de plus avec ??? Donc je l'ai abandonné, j'ai jugé que le temps passait à le préparer ne valait pas la "chandelle" !!!! Je précise je pêche en canal et en étang.....
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Jeu 9 Mai 2013 - 21:07

Et la pâte au chènevis, pour choper le big fisch vous connaissez ?
Bientôt un tuto sur extrême, réservé uniquement aux fidèles d'extrême. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alcada
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Jeu 9 Mai 2013 - 21:30

Nono88 a écrit:
Et la pâte au chènevis, pour choper le big fisch vous connaissez ?
Bientôt un tuto sur extrême, réservé uniquement aux fidèles d'extrême. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez de la chance dans vos plans d'eau, vous n'avez que des "big fish" mais moi je n'ai que des "Small fish". Alors Bruno donnes nous une recette pour les capturer ces "Small fish"; penses un peu aux copains "les pauvres pêcheurs du ch'nord" !!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Jeu 9 Mai 2013 - 21:51

Pauvres pêcheurs du nord, cette recette est également valable pour les minis fischs, le plus dur est de bien choisir la taille de l'hameçon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Car un n° 12 pour chopper des gardonneaux ça ne le fait pas !
alcada
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Jeu 9 Mai 2013 - 22:20

Nono88 a écrit:
Pauvres pêcheurs du nord, cette recette est également valable pour les minis fischs, le plus dur est de bien choisir la taille de l'hameçon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Car un n° 12 pour chopper des gardonneaux ça ne le fait pas !

Alors demain je passe la journée à la pêche pour m'entraîner avec mon américain en vu du prochain concours, je vais essayer le n° 12 pour prendre "un ou plusieurs big fish" je te dirai quoi Bruno !!! Mais avec des vers de vase ça risque d'être dur dur !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je blague !!! je prendrai des asticots !!! Mais en ce moment c'est trés difficile de prendre du poisson avec la fraie alors on verra ????? On va essayer de la jouer fine comme dab !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Ven 10 Mai 2013 - 20:50

Mais ton savoir va surpasser la fraie Alain, on te fait confiance.
Fait nous un beau live.
alcada
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Ven 10 Mai 2013 - 21:17

Nono88 a écrit:
Mais ton savoir va surpasser la fraie Alain, on te fait confiance.
Fait nous un beau live.

Je n'ai malheureusement pas cette prétention Bruno, tu sais bien comme moi, on ne peut rien contre la mère nature, même ceux qui sont beaucoup plus intelligents que moi ont échoué. On a été s'entraîner cette aprem jai pêché avec mon américain il a fait 2kg 650 et moi 1kg 850 sur 4h 30 de pêche aux vers de vase, le poisson ne prenait pas l'asticot. La différence s'est jouée sur des plaquettes et 2 belles perches, le père de mon américain a pêché à côté de nous il a pris 1kg460. En fait on a pris beaucoup de petits gardons qui ont été dérangé en permanence par des perches donc beaucoup de trou dans la pêche, le gros poisson s'est montré boudeur !!! La profondeur du plan d'eau ou l'on était , était de 1m20 pas de courant vent moyen et crachin une bonne partie de la journée température de de 8° à 10° fraiche pour la saison. On a pêché CDL 10/100 bas de ligne 8/100 H 22 poids des flotteurs 0,5;0,6; 0,8 rappel à la coupelle: amorce + très peu de fouillis. Voilà en gros tu sais tout ??? Nous avons passé une bonne journée, on aurait préféré bien sûr prendre du plus beau poisson mais dame nature en a décidé autrement ???
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Ven 10 Mai 2013 - 22:02

Le gros poisson est très changeant en ce moment, espérons que les températures remontent et que la pluie cesse. Je pense qu'à ce moment là nos pêches vont faire toutes la différences.
alcada
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Ven 10 Mai 2013 - 22:33

Nono88 a écrit:
Le gros poisson est très changeant en ce moment, espérons que les températures remontent et que la pluie cesse. Je pense qu'à ce moment là nos pêches vont faire toutes la différences.

Ce sont les changements de pression atmosphérique qui sont néfastes enfin je pense et en plus avec la saison de fraie ? Enfin tant mieux pour eux et tant pis pour nous .... Pourtant on est sympa avec eux, on les nourrit, on les décroche avec délicatesse, on les met dans une bourriche confortable et on les relâche !!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
senep
Alevin

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Sam 11 Mai 2013 - 10:15

bonjour alain

DS quel coin peches tu?
Quel type d amorce utilises tu et peche tu au fond ou décollé?
Je rencontre le meme souci que toi et j ai beaucoup de mal a faire du gardon je peche a lottinhgen ds le boulonnais
a abientot
alcada
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Sam 11 Mai 2013 - 11:03

senep a écrit:
bonjour alain

DS quel coin peches tu?
Quel type d amorce utilises tu et peche tu au fond ou décollé?
Je rencontre le meme souci que toi et j ai beaucoup de mal a faire du gardon je peche a lottinhgen ds le boulonnais
a abientot
Hier c'était de l'amorce marron clair faite maison, on a tout essayé et c'est sur le fond que c'était meilleur mais on ne prenait que du petit gardon (même trés petit) qui était dérangé par les perches d'ailleurs on en prenait des petites et mon copain en a pris 2 belles, voilà !!
senep
Alevin

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Sam 11 Mai 2013 - 12:14

ok donc tu ete a 2 cm decollé du fond ou vraiment collé au fond?
J ai exactement le meme cas, la semaine dernier j ai pris 6 perches dont une grosse
alcada
Silure

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Sam 11 Mai 2013 - 14:14

senep a écrit:
ok donc tu ete a 2 cm decollé du fond ou vraiment collé au fond?
J ai exactement le meme cas, la semaine dernier j ai pris 6 perches dont une grosse

J'étais au raz du fond
senep
Alevin

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Sam 11 Mai 2013 - 15:33

ok merci te tiendrez au courant de ma peche de demain
a +
senep
Alevin

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté Dim 12 Mai 2013 - 11:30

bon et bien je suis allez a la peche ce matin vers 6h amorce classique avec un peu de terre et du fouilli, mais helas je pense que la fraie perciste car je viens de rentrer et bien triste peche, un rotangle, deux gardons, une breme, une truite lol 3 perches et 2 goujons!!!
7° a 6heures et vers 11h 10° quel froid et pas mal de vent,
voila a +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chenevis ébouillanté

chenevis ébouillanté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1