eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme
Attention présentation et participation obligatoire pour avoir droit d'accès à nos différents forums.


Extreme Peche Au Coup
 
eXtreme peche*AccueilConnexionS'enregistrer
Afin de ne plus avoir le désagrément de nouveaux inscrits pollueurs de notre forum, ils devront systématiquement avoir l'accord manuel d'un administrateur.......... .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Qu'en pensez vous???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dudul02
PRO
avatar


MessageSujet: Qu'en pensez vous??? Jeu 23 Jan 2014 - 15:05

Chers amis je crois que je peux apporter une réponse à la question suivante : Le Silure est il un nuisible ???


Réponse : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LE SILURE NUISIBLE ?
Combattre les idées reçues
D’OU VIENT LE SILURE ? QUAND ET COMMENT EST-IL ARRIVE EN FRANCE ?
Le silure glane (silurus glanis) appartient à la famille des siluridés. Il est originaire de l’Europe centrale.
Il est intéressant d’observer que dans ces milieux, il n’a causé aucun déséquilibre écologique et cohabite parfaitement depuis toujours avec de nombreuses autres espèces, y compris de carnassiers comme le sandre, originaire des mêmes régions.
Il n'est pas inutile de rappeler que le silure est loin d’être la seule espèce introduite en France : environ 1/3 des espèces piscicoles présentes dans notre pays aujourd'hui ont été introduites !!! On y trouve notamment la carpe (depuis l'ère romaine), la truite arc en ciel, le carassin, l'omble de fontaine, l'amour blanc, le sandre, le black-bass, etc
En France, le silure s’est progressivement développé dans les différents bassins hydrographiques : Saône, Rhône, Seine, Loire, etc.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
IMPACT SUR LE BROCHET
Si le brochet régresse, c’est d’abord parce qu’il ne trouve plus des conditions favorables à sa reproduction et à son développement, et certainement pas à cause d’une prédation imaginaire par le silure. La raréfaction du brochet et l’essor du silure sont deux facettes d’un même phénomène de dégradation des milieux, en rendre responsable le silure est une aberration. 
Pêcheurs de carnassiers avant tout, nous sommes les premiers à déplorer cette situation et à défendre le brochet pour qu’il retrouve toute sa place dans nos eaux. Cela passe par une restauration des milieux et notamment des frayères, mais aussi par une limitation des prélèvements par les pêcheurs, avec notamment une augmentation de la taille légale de capture et l’instauration de quotas de prises.
 
ANALOGIE A L’ARRIVEE DU SANDRE
Dès le milieu des années 50, un premier poisson carnassier venu du bassin originel du Silure commençait à ouvrir le pas sur l’ouest : le Sandre.
Tout comme le silure aujourd’hui, le sandre a été fortement décrié lors de son arrivée dans les rivières françaises, où on l’accusait de décimer les populations de cyprinidés et de tuer par plaisir ; tout comme, avant lui, on affirmait que le brochet mangeait son poids de poissons par jour. On sait aujourd’hui qu’il ne s’agit là qu’affabulations, tout comme pour la prétendue voracité du silure.
Et si l’on prend aujourd’hui moins de sandres à la ligne que dans les années 1960 ou 1970, c’est simplement en raison de cette stabilisation des populations, et nullement en raison de l’arrivée du silure. D’ailleurs, les populations de silures finiront par se stabiliser naturellement à leur tour, ce qui commence à se produire sur certains bassins.
 
LE SILURE N’EST PAS L’OGRE QUE CERTAINS VOUDRAIENT DECRIRE
Le silure est un poisson discret qui doit sa taille imposante à sa longévité (environ 40 ans ). Un jeune silure de 80 cm a déjà entre 4 et 5 ans, un sujet d’1,60m a, lui, environ 12 ans, alors qu’un poisson géant de 230 cm à la trentaine…
Un silure adulte entre 1 et 2,50m grossit d’environ 3 à 4 kg /an en milieu naturel.
Le taux de transformation pour le Silure, est d’environ 10% en rivière, ce qui donne un ordre d’idée de 50 kg/an maximum de nourriture ingérée, pour un silure adulte, ce qui est relativement peu. Et les poissons ne constituent qu'une partie de cette alimentation, qui comprend de nombreux invertébrés (coquillages, écrevisses notamment).
Le silure absorbe sa nourriture par phase, et peut rester de grandes périodes avec une activité alimentaire réduite. Il a été constaté lors de prélèvements stomacaux, que l'estomac était le plus souvent vide. Il mange du poisson et d’autres créatures vivantes ou mortes (mollusques, insectes, amphibiens, crustacés, mammifères, oiseaux ; on a même trouvé des ragondins et des cormorans…), les mollusques notamment rentrant pour beaucoup dans son menu. Ce poisson est opportuniste et se focalisera, lorsqu’il est affamé sur une denrée facile à trouver et en bonne quantité dans la rivière. C’est en particulier un bon régulateur de la brème, et même du poisson chat. Mais pas des caniches ni des baigneurs comme certaines rumeurs le laissent croire !!!
 
LES CONSEQUENCES D’UN CLASSEMENT NUISIBLE
Le classement d’une espèce comme nuisible n’a jamais permis d’en arrêter ni même d’en ralentir l’expansion
En revanche, un classement comme nuisible interdirait sa remise à l’eau sous peine d’amende. Cela signifie que les pêcheurs de silures seraient dans l’obligation de tuer leurs prises sur le champ. Pour en faire quoi ? Difficile de faire tenir dans son réfrigérateur un poisson de près de deux mètres… Il faudrait alors la plupart du temps laisser le silure dans l’eau ou sur les berges, qui pourrirait alors sur place, comme on le voit malheureusement déjà trop souvent de la part de pêcheurs hostiles à cette espèce, avec les désordres et risques sanitaires que représentent ces corps en putréfaction.
Est-ce là l’image que nous voulons donner de la pêche au grand public et à nos enfants ? À une époque où l'on s'émeut de plus en plus de l'impact négatif de l'homme sur la nature, les pêcheurs peuvent-ils se permettre de donner cette image de tueurs inconséquents, capturant des poissons pour le simple plaisir de les laisser pourrir sur la berge ou un tas de fumier ? Et ce en pure perte, puisque ces prélèvements n'auront aucune incidence significative sur la population de silure et sur son expansion.
 

EST-CE LA L’IMAGE DE LA PÊCHE QUE NOUS VOULONS DONNER AU PUBLIC ET A NOS ENFANTS ? 


Qu'en penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nono88
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??? Jeu 23 Jan 2014 - 20:56

Cela me parait logique, la nature est bien faite.
Un grand merci pour ce rapport Pascal, mais d’où vient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extreme-peche-au-coup.com
fireblade76
Membre confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??? Jeu 23 Jan 2014 - 21:10

Nono88 a écrit:
Cela me parait logique, la nature est bien faite.
Un grand merci pour ce rapport Pascal, mais d’où vient-il ?
 Ici Nono

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gribouille
Nouveau membre .
Nouveau membre .
avatar


MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??? Jeu 23 Jan 2014 - 21:44

Je suis bien d'accord concernant cette article. Il y a un point auquel je voudrais répondre par la même occasion: au bord de l'eau j'entend trop souvent des pêcheurs qui ne cesse de dire: pfffffffff je prend jamais rien dans ce plan d'eau, j'ai fait que 6 gardons, pas eu de touche de carnassiers: tout ça c'est la faute du silure car ils bouffent tout............

Perso quand j'entend toujours le même refrain, j'aurais envie de leur dire par la même occasion qu'il faut également se remettre en question!!!!! Comme dans toute pêche il y a des jours ou on ne prend presque rien et d'autres on va cartonner, ni plus ni moins.

C'est comme pour la pêche à la carpe, le poste est déterminant, le vent, la profondeur, etc.... Autant de critères qu'ils ne faut pas négliger sous peine de passer à côté de sa pêche et de regarder son flotteur inerte toute la journée alors qu'à quelques dizaines de mettre un pêcheur quand à lui pêche poissons sur poissons.

Tout ça pour dire qu'avant de crier au loup, il serait important de se remettre en question question pêche plutot que de voir assez souvent des pêcheurs se mettre au premiers poste venu et de lancer sa ligne le plus vite possible en espérant faire un poisson: et si par malheur ils ne font rien, ils trouveront un pretexte comme ya rien ici, ou les carnassiers bouffent tout............ C'est tellement plus simple de rejeter la faute plutot que de se dire qu'aprés tout c'est moi qui ne pêche pas forcement au bon endroit ou que ma technique d'aujourd'hui n'est pas la bonne pour espérer faire du poisson.

A+greg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??? Jeu 23 Jan 2014 - 21:51

Il mange du poisson et d’autres créatures vivantes ou mortes (mollusques, insectes, amphibiens, crustacés, mammifères, oiseaux ; on a même trouvé des ragondins et des cormorans…)


il devrait goûter aux   banquiers   siffle 
Revenir en haut Aller en bas
keket
Brème
avatar


MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??? Jeu 23 Jan 2014 - 21:59

gribouille a écrit:

Tout ça pour dire qu'avant de crier au loup, il serait important de se remettre en question question pêche plutot que de voir assez souvent des pêcheurs se mettre au premiers poste venu et de lancer sa ligne le plus vite possible en espérant faire un poisson: et si par malheur ils ne font rien, ils trouveront un pretexte comme ya rien ici, ou les carnassiers bouffent tout............ C'est tellement plus simple de rejeter la faute plutot que de se dire qu'aprés tout c'est moi qui ne pêche pas forcement au bon endroit ou que ma technique d'aujourd'hui n'est pas la bonne pour espérer faire du poisson.

Si il y avais qu'a la peche ...

La faute des imigrés ceci ...

La faute des fonctionnaires cela ...

ETC ...

A croires qu'ils vont aussi a la peche   mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
baboonn
Modérateur
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous??? Jeu 23 Jan 2014 - 22:28

breme02 a écrit:
Il mange du poisson et d’autres créatures vivantes ou mortes (mollusques, insectes, amphibiens, crustacés, mammifères, oiseaux ; on a même trouvé des ragondins et des cormorans…)


il devrait goûter aux   banquiers   siffle 

et aux cormorans min nanar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous???

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme :: Le forum réservé aux visiteurs :: Le forum du débutant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: