eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme
Attention présentation et participation obligatoire pour avoir droit d'accès à nos différents forums.

Extreme Peche Au Coup

eXtreme peche*AccueilConnexionS'enregistrer
Afin de ne plus avoir le désagrément de nouveaux inscrits pollueurs de notre forum, ils devront systématiquement avoir l'accord manuel d'un administrateur.......... .

Partagez | 

Fil de ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goodhose
Brème

MessageSujet: Fil de ligne Ven 25 Avr 2014 - 8:39

Et encore une question de bleusaille.
Pourquoi l'épaisseur du fil de ligne a-t-il de l'importance, pourvu qu'il soit assez solide pour ne pas casser?
Qu'il soit du 20/100 ou du 35/100, la différence ???
C'est quand même le bas de ligne qui est au bout...

Et le flotteur, doit-il être sur la ligne ou sur le bout de ligne?
J'ai des avis différents.
Merci de prendre le temps pour la réponse  
Revenir en haut Aller en bas
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil de ligne Ven 25 Avr 2014 - 9:47

Il n'y a pas de question idiote.
Le fil de pêche à différent diamètre en fonction du type de poisson recherché, de sa méfiance. Nous mettons un bas de ligne qui est inférieur à deux tailles de la dimension du corps de ligne.

Exemple :

Pour une pêche de petit poisson ( gardon, goujon, ablette, etc...)

1. En hiver et début de saison, le poisson s'alimente très peu, et évite le plus grand des efforts, donc par ce fait il devient malgré lui plus méfiant. Aspirer un hameçon de forte taille suivi d'un gros nylon le fera relâcher de suite, d'où l'intérêt d’alléger sa ligne. La ligne sera donc composée d'un corps de 8/100 et d'un bas de ligne de 6/100. Par la suite quand nous rentrons dans la belle saison le poisson rentre en activité, fraie, course à pied, à nage pardon pour se protéger des prédateurs qui eux aussi rentre en appétit, etc.....etc...
  2. En début de saison, le poisson s'alimente beaucoup plus et nous pouvons commencer à monter dans les tailles de nylon, sans excès bien sur, nous nous contenterons de monté en 10/100 son corps de ligne et 8/100 en bas de ligne.
  3. Et en pleine saison, soyons fou, nous pourrons nous permettre de monter une ligne en corps de 12/100 suivi d'un bas de ligne de 10/100.

Mais attention, certaines journées le poisson boude notre appât même en plein été, il n'est pas rare d'être obligé et comme on dit dans notre jargon de sortir la bijouterie, une ligne conçu pour les eaux froides tout simplement.

Pour les diamètres que nous venons de voir pour la pêche des petits poissons, il en est de même pour les gros. En saison froide nous allons descendre dans des lignes de 14/100 voir même 12 quelques fois avec des hameçons très fin de fer, l'énergie de ceux ci ne nous donne pas de forts combats, alors nous pouvons pêcher presque à la déraisonnable. Pendant la saison chaude il n'est pas rare de pêcher avec des 22/100 en direct, c'est à dire sans bas de ligne.
Maintenant pourquoi respecter ces dimensions d'écart entre le corps et le bas de ligne et bien tout simplement pour la souplesse de la ligne qui présentera une esche avec une descente dans les eaux beaucoup plus naturelle, le piège sera presque parfait si vous pêcher en ligne complète(sans bas de ligne) mais attention cela est à double tranchant car si sa casse c'est toute la ligne que vous allez perdre.

Voila se que l'on pouvait dire de l'utilisation du nylon à titre général.
http://www.extreme-peche-au-coup.com
Behr
Vairon

MessageSujet: Re: Fil de ligne Ven 25 Avr 2014 - 15:32

Attention à diamètre égal tous les fils ne se valent pas en terme de résistance et inversement.

Et tous les nylons n'ont pas la même souplesse et certaine marque indique la résistance de casse avec un nœud et d'autre la résistance linéaire c'est à dire sans nœud.

Choisir un nylon plutôt qu'un autre ce fait souvent soit par expérience soit par bouche à oreille.
goodhose
Brème

MessageSujet: Re: Fil de ligne Ven 25 Avr 2014 - 17:09

Merci pour vos réponses.
J'ai bien compris vos arguments.
Et je crois qu'il faut être expérimenté pour sentir une "souplesse de ligne"
N’empêche que la ligne ne va pas à l'eau (du moins près du poisson) et que ce n'est que le corps de ligne qui "se mouille". Donc pour le poisson, il n'y aurait pas de différence...
Me goure-je ?
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil de ligne Ven 25 Avr 2014 - 18:23

Explique toi un peu mieux, car la franchement il ne m'est pas facile de répondre.
http://www.extreme-peche-au-coup.com
domu59
PRO

MessageSujet: Re: Fil de ligne Ven 25 Avr 2014 - 19:02

Je pense Claude que tu décris une façon de pêcher au ras du fond et que le poisson est au niveau de l'hameçon: image droite
Sur le principe tu n'as pas tort mais bien souvent pour une meilleure présentation de l'esche, il faut bouger tes plombs sur la ligne ou ajouter du fond pour pêcher a la traine image gauche -là ton corps de ligne intervient directement sur la façon de pêcher et la discrétion en diamètre de fil devient importante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
baboonn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fil de ligne Ven 25 Avr 2014 - 22:33

sans oublié qu'il est fréquent que le poisson se tienne a 20 ou 30cm du fond et qu'il suive l'appat avant de s'en emparé
ptit dave
PRO

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 6:53

il est sur que le diametre du bas de ligne est trés important car bien souvent le plus a proximité du poisson mais tu optimiseras tes chances si tu met un corps de ligne de seulement 1 a 2 diametre au dessus pour des raisons de discretion et de souplesse qui peuvent faire la difference sur le resultat de ta peche
Behr
Vairon

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 9:24

+1 Avec les autres, la presention de l'esche passe par la souplesse du du fil mais aussi l'emplacement des plombs.
goodhose
Brème

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 12:04

Merci beaucoup pour vos informations.
Cela veut-il dire que vous changez le fil de ligne sur le moulinet en fonction du poisson que vous désirez pêcher?
Et si oui, rembobinez-vous le fin sur un support indépendant?
Et si encore oui, comment ?
Si j'abuse, merci de me le dire, je ne serai pas vexé  Pas-content
cd74
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 15:11

goodhose a écrit:
Merci beaucoup pour vos informations.
Cela veut-il dire que vous changez le fil de ligne sur le moulinet en fonction du poisson que vous désirez pêcher?
Et si oui, rembobinez-vous le fin sur un support indépendant?
Et si encore oui, comment ?
Si j'abuse, merci de me le dire, je ne serai pas vexé  Pas-content
Non inutile de changer le fil en dehors du fait de le changer après une saison de pêche si tu l'estimes ou non nécessaire .

Il suffit de "cibler" à peu près quels poissons dominent un plan d'eau et d'utiliser un diamètre correspondant plus ou moins au poids du poisson pour garnir ta bobine, gardons ou carpeaux par exemple, ensuite n'oublie pas que nous utilisons des bas de lignes d'un diamètre inférieur aux corps de lignes clin d oeil .

Cela vaut pour la canne au coup, l'anglaise ou encore la bolognaise et les feeders .

D'autres pêcheurs ont plusieurs cannes avec moulinets équipés de diamètres différents, d'autres encore de bobines remplies elles aussi de fils de diamètres également différents et les intervertissent en cas de besoin .

Tu verras que la pêche au coup n'est pas toujours un long fleuve tranquille  mort de rire .

Dernière édition par cd74 le Sam 26 Avr 2014 - 17:05, édité 3 fois
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 15:29

De bonne explications que voilà, pour l'anglaise j'utilise toujours le même fil. Sur le fil du moulinet je fixe un autre fil dont sa longueur varira en fonction si je souhaite pêcher au coulissant ou au fixe. Ce qui me permet de pouvoir démonter mon matériel et d'éviter de "fatiguer" trop vite le fil du moulinet. 
Pour des pêches types brochet, sandre, je monte le tout directement dessus. Pour les pêches dites à la cannes c'est comme pour beaucoup un corps de ligne avec deux centièmes d'écarts avec celui de mon bas de lignes, même pour la pêche des poissons chats.
http://ckfich.e-monsite.com/
goodhose
Brème

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 18:49

Merci
Je posais la question, car j'ai récupéré une canne coulissant munie d'un moulinet garni avec du fil de 35/100.
Je n'ai pas envie de jeter ce fil.
Donc dans un premier temps, je lui attache un bout de ligne convenant à la pêche du jour.
Quand je serai pêcheur de l'humanité, on verra 
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 18:55

Tout dépend du type de canne ou plutôt à quoi elle est destiné. Peu tu nous donner la marque et sa longueur?
goodhose
Brème

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 19:19

C'est une Arca Dragon 5.60M, 7 sections, 5-20grs
Moulinet Oriac BL60
J'ai aussi une Cormoran Toppfish Carp 3.30 + moulinet Mitchel MAF-40RG.

Et on ne se moque pas, SVP.....
cd74
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 19:49

Ici on plaisante souvent mais on ne se moque jamais et de quoi  Boudeur .

Je ne suis pas convaincu que ton fil fasse encore l'affaire, il faut que tu les testes pour voir si il est encore résistant , tu l'as depuis combien de temps  Interrogation

De plus il est vraiment d'un gros diamètre et quelle pêche veux tu faire  Interrogation
micka le dauphinois
Silure

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 19:54

au pire si tu bricole tu pourras toujours t'en servir de cordeau  Yes
baboonn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 20:29

35°° me parait etre fort pour tes cannes, avec du 25°° tu peux déja allé taquiné des méméres de 12/13 kg sans prendre de risque et il faut aussi penser qu'il y a des cannes prévu pour du gros voir trés gros poissons mais il y a aussi des cannes qui ne sont prévu que pour des poissons de taille moyenne et sur une canne prévu pour du poisson de taille moyenne, en cas ou tu tombe sur une mémére de 15kg si le nylon ne casse pas, la canne elle pourrait bien céder, attention!!
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Fil de ligne Sam 26 Avr 2014 - 21:40

Merci pour ta réponse, je pense qu'elle ne sont pas trop destiné pour des pêches aux flotteurs types anglaises, mais plutôt pour des pêches types brochet, sandre. Tu peu aussi les utiliser pour pêcher au fond avec un montage de type plombs coulissant reposant sur le fond, avec un bon lombric, ou encore un  grain de maïs, sur un léger amorçage. Ton fil est comme dit plus haut est un peu gros, et n'est peu être plus très résistant.
goodhose
Brème

MessageSujet: Re: Fil de ligne Dim 27 Avr 2014 - 10:59

Grand merci pour vos réponses.
Je ne crois pâs que ce fil soit âgé, je l'ai enroulé moi-même sur le moulinet, la bobine était sous son emballage.
Je l'ai juste récupéré en même temps que la canne.
Je verrai pour l'avenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fil de ligne

Fil de ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1