eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme
Attention présentation et participation obligatoire pour avoir droit d'accès à nos différents forums.

Extreme Peche Au Coup

eXtreme peche*AccueilConnexionS'enregistrer
Afin de ne plus avoir le désagrément de nouveaux inscrits pollueurs de notre forum, ils devront systématiquement avoir l'accord manuel d'un administrateur.......... .

Partagez | 

Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 21 Aoû 2014 - 7:16

Certains poissons, crustacés ou grenouilles sont déclarés nuisibles par le Code de l’Environnement. Ces espèces sont en effet "susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques" dans nos cours d’eau et plans d’eau.

Elles doivent obligatoirement être tuées dès leur capture. Elles ne doivent en aucun cas être remises à l’eau ou transportées vivantes sous peine d’amende (articles L 432-10 et R 232-3 du Code de l’Environnement).
Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1º D’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2º D’introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 3º D’introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu de l’article L. 436-5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n’est pas applicable aux lacs Léman, d’Annecy et du Bourget.
ESPECES DONT L’INTRODUCTION EST INTERDITE DANS LES EAUX FRANCAISES (Code rural - art 232-3)
Les deux poissons ci-dessous sont INTERDITS de transport et de présentation au public (sauf autorisation).Il est en outre interdit de les rejeter à l’eau vivants après une capture.

La perche soleil ou arc en ciel

Nom Scientifique : Lepomis gibbosus (linné) Centrarchidés
C’est un poisson nuisible, donc il ne doit jamais être remis à l’eau.
Origine :
Ce poisson a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle. Il est originaire d’Amérique du nord. Rapidement acclimaté dans nos régions. Il se trouve généralement dans les bordures, dans la végétation durant les périodes chaudes.
Description :
La perche soleil est un poisson presque rond de 15 cm de long pour un poids de 60 g environ (Taille : 10 cm à 20 cm jusqu’a 25 très rarement. Poids : 60 g à 150 g jusqu’à 250 g.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Perche soleil NUISIBLE
La Perche soleil a une bouche qui est petite, orientée vers le haut. La nageoire dorsale est en deux parties continues.
La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleue, rouge et verte sur les flancs. L’extrémité de l’opercule présente, chez les mâles, une tâche rouge écarlate, elle est souvent plus terne ou même absente chez les femelles.
Distribution :
La perche soleil est un poisson d’eau calme surtout en étang voir parfois en rivière. Ce poisson est très souvent présent avec le poisson-chat car ils semblent tous deux rechercher les mêmes conditions climatiques.
Biologie et Reproduction :
Le comportement de ponte est identique à celui des autres centrarchidés : la reproduction a lieu en avril, mai, juin, juillet lorsque la température de l’eau atteint 18 à 20°C. Les ovules sont pondus dans un nid préparé par le mâle dans la végétation, plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid.
La ponte est ensuite vivement protégée par le mâle pendant toute la durée d’incubation (3 jours à 20°C). Elle est mature à l’âge de 2 à 3 ans.
La perche change de couleurs en fonction du temps, quand il fait beau, elle est de couleurs vives, alors que quand le temps est couvert elle est plus sombre, avec des couleurs ternes.
Régime alimentaire :
Sa nourriture se compose de vers, larves, asticots, crustacés, alevins, etc...
Sa pêche :
Elle se pêche généralement à vue, dans des endroits ensoleillés, dans la végétation, elles sont généralement en bancs. Elle est très vorace et avale profondément l’hameçon. Vous pouvez la pêcher à vue avec une canne de trois à quatre mètres, plombé, sans flotteur, avec un hameçon de 16 ou 18 de bas de ligne de 20 à 30 cm, là, vous placez votre appât (morceau de ver) juste devant sa bouche délicatement pour ne pas la faire fuir, et vous faites faire de petits mouvements à votre appât, là, la perche étant très vorace l’avale, vous n’avez plus qu’à ferrer.
On la pêche surtout pour l’éradiquer d’un plan d’eau.
Voici les différents noms communs et locaux que vous pouvez rencontrer sur le territoire français : boer, calicoba, calico-bass, perche arc-en-ciel, perche argentée, perche dorée, perche du canada, poisson tricolore.
blue gill, sun-fish (Grande Bretagne)

Le poisson-chat

ATTENTION ne pas confondre avec le SILURE

Nom Scientifique : Ictalurus melas (Rafinesque, 1820) - Ictaluridés
C’est un poisson nuisible, donc il ne doit jamais être remis à l’eau.
Origine :
Amérique du Nord. Introduit accidentellement en France à la fin du 19ème siècle, s’est répandu presque partout.
Description :
Peau nue sans écailles, deuxième nageoire dorsale adipeuse. Huit barbillons tactiles autour de la bouche. Les nageoires pectorales et dorsale sont précédées d’un aiguillon acéré et légèrement dentelé. Dos noirâtre passant à vert bouteille sur les flancs. Ventre blanc à jaune, nageoires foncées brun verdâtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Poisson "chat" NUISIBLE
Jusqu’à 50 cm pour un poids de 2kg. 15 à 20cm en général.
Distribution :
Eaux stagnantes, turbides et chaudes, lacs et bras mort des rivières.
Partout en France. Généralement perçu comme une nuisance par les pêcheurs. On tente de l’éliminer en utilisant des nasses.
Biologie et Reproduction :
Avril à juin, les oeufs déposés sur un fond sableux ou vaseux sont protégés par les deux parents.
Régime alimentaire :
Le poisson-chat se nourrit de benthos, crustacés, petits poissons, végétaux
Sa pêche :
Mord à tout ! A la ligne flottante, en posée, à l’anglaise, ...
Le poisson-chat apprécie vers de terre, vif, poisson mort, tripe de volaille, asticot, maïs, ...
C’est un poisson amusant à pêcher pendant un jour ou deux ensuite la pêche perd de son intérêt à part celui de tenter d’éradiquer ce glouton.
Une des question les plus fréquentes est : comment ne pas attraper de poisson-chat ?
Ne pas oublier que le poisson-chat est considéré comme nuisible et que sa remise à l’eau est interdite tout comme celle de la perche soleil.
Destruction des poissons-chats
Message aux AAPPMA et aux propriétaires de plans d’eau : Pourquoi ne pas organiser des concours de pêche ouvert à tous (aux enfants, aux handicapés, ...), où seuls les poissons-chats seraient comptabilisés ? Les autres poissons étant remis directement à l’eau. Cela permettrait de détruire une partie de ces poissons très prolifiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nasse "poisson chat"
Pour tenter de se débarrasser des poissons-chats il faut utiliser un ou plusieurs des moyens suivants :
• Capture des alevins à l’aide d’une épuisette lorsqu’ils se déplacent en boule
• Utilisation de nasses appâtées à l’aide de pain, de poisson, de croquette pour chien (ce que vous avez)
• Introduction de black-bass ou de silure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extreme-peche-au-coup.com
mimiche03
Carpe

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 21 Aoû 2014 - 12:06

Merci Nono pour ces explications on ne peu plus clair  trop bien dit
Kevin carpe 51
PRO

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 21 Aoû 2014 - 12:59

Moi la plus grosse peche de nuisible cette année cette en 3h de peche 114 poisson chat et 22 perche soleil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 21 Aoû 2014 - 18:40

pour moi le plus nuisible que j ai péché cette année,c est lui :
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 21 Aoû 2014 - 19:58

Attention Bernard, ce poisson (silure) malgré sur se qu'on peut dire sur lui n'est pas considéré comme nuisible, il peut contrairement à la perche soleil et au poisson chat être malheureusement être transporté vivant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 21 Aoû 2014 - 20:29

Nono88 a écrit:
Attention Bernard, ce poisson (silure) malgré sur se qu'on peut dire sur lui n'est pas considéré comme nuisible, il peut contrairement à la perche soleil et au poisson chat être malheureusement être transporté vivant.

je le sais qu il n est pas considéré comme nuisible,mais je suis sur que 70/100 des pêcheurs le pense,mais malheureusement nous avons encore à faire a des lois européennes ,comme pour le cormoran ...
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 21 Aoû 2014 - 23:00

Il va bientôt y avoir un autre poisson qui pourrais devenir envahissant c'est le gobbie, qui peu d'après ce que l'on m'as dit se reproduire jusqu'à sept fois dans l'année.
Perso je ne pense pas que le silure soit un si grand prédateur. En terme de poisson chat j'en fait de moins en moins.
http://ckfich.e-monsite.com/
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 22 Aoû 2014 - 6:57

Merci vous deux de vos témoignages, d'autres on des réponses ?
percoteu
Alevin

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 22 Aoû 2014 - 11:44

Bonjour,

j'ai la chance de pêcher dans une région où les nuisibles sont peu nombreux,
donc pas de prise de nuisible pour moi.

Pour l'avenir ce qui me fait le plus peur c'est la progression des populations de gobies...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 22 Aoû 2014 - 18:11

C'est vrai qu'on entend de plus en plus parler des gobies mais par chez nous on en a pas encore. Pour les poissons chat on en a dans quelques étangs mais c'est tout.
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 22 Aoû 2014 - 20:44

Gobie, gobbie, mais quel est donc ce poisson.
Si vous avez photos et descriptifs n'hésitez pas.
momo
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 22 Aoû 2014 - 21:14

Nono88 a écrit:
Gobie, gobbie, mais quel est donc ce poisson.
Si vous avez photos et descriptifs n'hésitez pas.
Voir par Google Nono
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Dim 24 Aoû 2014 - 10:03

Merci Momo, mais j'aurais aimer vos photos persos.
karisto57
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Dim 24 Aoû 2014 - 12:04

Bonjour, pour les Gobies j'en ai pas chez moi. Poisson assez étrange qui vit sur les fonds style gravier. Je me souvient que les trois quart du temps pas de touche pour ce poisson on remonte la ligne et on en a un au bout. Il est déja moins embêtant que le poisson chat il ne pourri pas le coup. En ce qui concerne les perches soleil cela prolifère très bien chez moi tout les étangs en sont pourvu!! Et en ce qui concerne le poisson chat alors là c'est rare de trouver un étang qui n'en n'est pas envahi. surtout tout les étangs ou la Moselle vient s'installer en période de crue. Pour lutter contre les deux derniers nuisibles par chez moi ils alvine avec du black bass et du silure. mais le plus marrant c'est que la ou il y a du black bass ils n'autorisent pas la peche aux leurres!!!lol
Fanfan32
PRO

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Dim 24 Aoû 2014 - 23:45

Il y as un point sur lequel je ne suis point d'accord. Je ne veux pas lancer un debat ou tout le monde va s'embrouiller mais en quoi le silure est til un nuisible. Bien au contraire. Le silure est un grand charognard. 70 pour cent de son alimentation vient de cadavre pose ou flottants. Il evite ainsi que des bacteries se developpe dans nos eaux. Moi tous mes silures, du gros au petit repartiront a l'eau . C'est comme le black bass, pourquoi certains le concidere nuisible. Remarquez quand meme que les mals-aimes sont tous des carnivores et pourquoi ? Car des pecheurs ralent car ils se nourrissent de leurs amis de jeu. C'est la loi de la nature. Tu manges de la bonne bidoche, cela fait t-il de toi un nuisible envers les bovins ? Je ne pense pas. C'est quand meme dingue tout ca et c'est un sujet de peche qui me fait dresser les poils des qu9n m'en parles . Enragé  Enragé  Enragé
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Lun 25 Aoû 2014 - 6:55

Merci pour ces témoignages.
Kevin carpe 51
PRO

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Mar 26 Aoû 2014 - 13:25

+10 000 pour toi fanfan
goujono50
Carpe

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Mar 26 Aoû 2014 - 13:55

Moi seulement quelques chats et perches soleils!
Romalex57
Alevin

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Mar 26 Aoû 2014 - 14:04

karisto57 a écrit:
Bonjour, pour les Gobies j'en ai pas chez moi. Poisson assez étrange qui vit sur les fonds style gravier. Je me souvient que les trois quart du temps pas de touche pour ce poisson on remonte la ligne et on en a un au bout. Il est déja moins embêtant que le poisson chat il ne pourri pas le coup. En ce qui concerne les perches soleil cela prolifère très bien chez moi tout les étangs en sont pourvu!! Et en ce qui concerne le poisson chat alors là c'est rare de trouver un étang qui n'en n'est pas envahi. surtout tout les étangs ou la Moselle vient s'installer en période de crue. Pour lutter contre les deux derniers nuisibles par chez moi ils alvine avec du black bass et du silure. mais le plus marrant c'est que la ou il y a du black bass ils n'autorisent pas la peche aux leurres!!!lol

Bonjour à tous, ... je viens apporter mon témoignage.
Karisto57, je suis très surpris de ta remarque, ... qui plus est pour quelqu'un qui habite en Moselle.

Tu dis ne pas avoir de gobbies chez toi alors que là où je pêche (j'habite et pêche dans les coins de RETTEL/SIERCK les BAINS) s'en est infesté !
Pourtant si j'en juge par le code postal dans ton signalétique, on est voisin !

Toutes nos récentes sorties en Moselle se sont soldées de la même façon : ça marche 1 heure, et après le gobbies prend le dessus, ... puis plus rien d'autre.
Et pas de la petite touche ! Ils sont très voraces et très vifs ....
Tous les pêcheurs avec qui je parle sont d'accord pour dire que ça devient impéchable en Moselle ...
Soit tu as beaucoup de chance, ... soit il y a une exlpication à laquelle j'aimerai bien connaitre l'épilogue ... clin d oeil
Nature du fond, autre ?

Sinon, ... en plus des gobbies et pour ne rien arranger, on a énormément de chats dans nos étangs:Enragé:
karisto57
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Mar 26 Aoû 2014 - 19:08

Salut Jean Pierre. Pour ma part je ne pêche plus dans la Moselle mais uniquement en étang. A l’époque quand je pratiquais dans la Moselle ils n'étaient pas encore trop présent. Cela remonte à 15 ans aussi. Mais dans les quelques étangs que je pratique aucun soucis niveau gobies et j'ai choisi des étangs sans chat aussi.
Romalex57
Alevin

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Mar 26 Aoû 2014 - 19:36

Ah je comprends mieux alors clin d oeil 

Si tu retournes à la Moselle en ce moment, tu vas tomber de haut !
Par contre si étang proche de la Moselle, alors méfiance ! Ce ne sera qu'une question de temps .
karisto57
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Mar 26 Aoû 2014 - 19:55

C'est sur que se sera qu'une question de temps!!!!
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 4 Sep 2014 - 17:25

Je pense que la circulation fluviale ne va pas améliorer les choses pour les années à venir; je prends pour exemple le poisson chat qui envahit les biefs au fur et à mesure des mouvements d'eau. J'ai bien peur qu'il en soit de même avec les gobies; ah si je pouvais me tromper... Pour ma part j'ai bien pris quelques poissons chat et perches soleil à la ligne, mais ça ne constitue pas la majorité de mes prises dans l'étang où je pêche. Par contre si j'aperçois une boule de poissons chat je n'hésite pas: un coup d'épuisette dans la boule en surface et un autre en profondeur au même emplacement; on a des surprises..
jeanno 14
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 4 Sep 2014 - 19:04

gobbies ? qu'est-ce comme poisson ?
je connais pas
jeanno 14
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 4 Sep 2014 - 19:05

jeanmi a écrit:
Je pense que la circulation fluviale ne va pas améliorer les choses pour les années à venir; je prends pour exemple le poisson chat qui envahit les biefs au fur et à mesure des mouvements d'eau. J'ai bien peur qu'il en soit de même avec les gobies; ah si je pouvais me tromper... Pour ma part j'ai bien pris quelques poissons chat et perches soleil à la ligne, mais ça ne constitue pas la majorité de mes prises dans l'étang où je pêche. Par contre si j'aperçois une boule de poissons chat je n'hésite pas: un coup d'épuisette dans la boule en surface et un autre en profondeur au même emplacement; on a des surprises..
quoi comme surprise ?
Romalex57
Alevin

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 4 Sep 2014 - 20:36

jeanno 14 a écrit:
gobbies ? qu'est-ce comme poisson ?
je connais pas

Et bien j'espère pour tes parties de pêche que tu ne le connaitra jamais !
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Jeu 4 Sep 2014 - 21:21

La surprise ,(ça ne marche pas à tous les coups), c'est la boule de poissons chat redescendue en profondeur et dans laquelle on opère une ponction supplémentaire avec le deuxième coup d'épuisette
garbo_x02
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 5 Sep 2014 - 11:44

pour ma part des poissons chats, bizarrement pas une perche soleil, pourtant l'endroit ou je pêche il y en a pas mal.
accoumeigt
PRO

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 5 Sep 2014 - 13:07

des perches soleil dès que je pêche à l'asticot !
Fanfan32
PRO

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 5 Sep 2014 - 16:26

Perso, j'adore la peche du chat. Sa permet de tester mes techniques et ma rapidite d'execution . Plus je peche des chats, plus je m'amaliore .
domu59
PRO

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année? Ven 5 Sep 2014 - 20:55

concours sur l'hogeau; épinoches, épinoches et épinoches
un petit pincement lors du comptage avec ces poissons de mon enfance
directement dans la pâture...........
désolé, je ne ferais jamais au mot " nuisibles ".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année?

Poissons nuisibles, en avez vous pêché cette année?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1