eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme
Attention présentation et participation obligatoire pour avoir droit d'accès à nos différents forums.

Extreme Peche Au Coup

eXtreme peche*AccueilConnexionS'enregistrer
Afin de ne plus avoir le désagrément de nouveaux inscrits pollueurs de notre forum, ils devront systématiquement avoir l'accord manuel d'un administrateur.......... .

Partagez | 

bas de ligne anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bob86300
Alevin

MessageSujet: bas de ligne anglaise Lun 3 Aoû 2015 - 22:20

Bonjour à tous
La question a sans doute été déjà posée et de nombreuses réponses apportées mais en blonde myope qui assume.... je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum.
Donc mille excuses par avances si je fais répéter.

Aujourd'hui, j'ai croisé un pêcheur à l'anglaise qui monte directement son hameçon sur le corps de ligne. Je lui ai demandé pourquoi mais n'ai eu qu'une brève réponse du genre "c'est mieux".
Les yeux de son épouse m'ont tacitement mais clairement indiqués qu'une nouvelle question du genre "mais pourquoi", n'était pas envisageable. Je respecte mais suis quand même assez frustrée.
Je me permets donc de solliciter les illustres membres de ce fofo qui, je l'espère, pourront m'apporter une réponse un peu plus technique.
Je veux bien m'entraîner des heures à monter des hameçons mais je souhaite savoir pourquoi :-)
Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Lun 3 Aoû 2015 - 22:34

Il n'y a pas de question bête ici aie aie aie
Je ne monte que très rarement mon hameçon sur le corps de ligne, seulement quand je pêche la carpe. 
J'utilise systématiquement pour mes autres pêche un micro émerillon et depuis peu un émerillon mais de très petite taille. Pourquoi la raison est simple, cela permet à ton bas de ligne de ne pas vriller clin d oeil
http://ckfich.e-monsite.com/
bob86300
Alevin

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Lun 3 Aoû 2015 - 23:49

Merci pour cette première réponse
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 19:04

Je vais me chercher une binouse, histoire de faire monter la réponse au cerveau et après je tapote sur le clavier....
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 21:32

Ca vient....J'ai le "cerf volant" ce soir....
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 21:51

Le fait de monter un hameçon directement sur le corps de ligne est d'avoir d'une part aucun point de rupture (aucun noeud) et de garder une souplesse la plus parfaite dans la descente de la ligne dans toute la couche d'eau.
http://www.extreme-peche-au-coup.com
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 21:58

Nono88 a écrit:
Le fait de monter un hameçon directement sur le corps de ligne est d'avoir d'une part aucun point de rupture (aucun noeud) et de garder une souplesse la plus parfaite dans la descente de la ligne dans toute la couche d'eau.
Et d'autre part,de positionner le plomb de touche où l'on veut; et aussi de limiter fortement le vrillage voire de l’annihiler dans beaucoup de situations...pour peu que l'on s'y prenne bien.

Bon ça c'est la première partie d'une réponse..
bob86300
Alevin

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 22:37

Ok ok donc ça peut être intéressant. Je vais essayer
Aujourd'hui j'ai testé les croquettes pour chats dans l'amorce.  Je sais ça n'a rien à voir mais j'ai pris pas mal de gardons.
Jean-Mi.... à  la tienne.  Tchin.  Tchin.
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 22:40

En ce qui me concerne mes bas de lignes font 30cm, (ils étaient à 40cm auparavant), l'avantage de cette longueur me permet de positionner le plomb de touche plus bas tout en gardant une certaine souplesse et surtout de limiter fortement le vrillage de celui ci.Jusqu'à des distances de 25-30 m et des profondeurs n'excédent pas 4 m, cela fonctionne pas mal, car avant de récupérer ma ligne,j'effectue un ferrage vertical pour la remonter et la récupérer en surface.
L'intérêt de récupérer sa ligne canne haute, permet de ramener le bas de lige en surface, et ainsi plus d'effet d'hélice dans l'eau, même en rivière.
Pour des pêches à plus grande distance et plus grandes profondeurs,il vaut mieux monter un émerillon; d'autant plus si l'on esche avec un bouquet d"asticots.
Plus un bas de ligne est long,moins il aura tendance à vriller, mais il faut rester dans des longueurs raisonnables, pour la répartition des plombs sur la ligne.On peut également,(on doit), limiter l'effet d'hélice, quand on veut accrocher deux asticots sur la ligne,par ex., en enfiler un sur la hampe de l'hameçon et piquer le deuxième sous la peau de façon classique. Idem pur des casters ou un panaché asticot caster.
Sebastien Jano Lefebvre
Silure

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 22:49

pour ma part , toujours un bas de ligne !!! quitte a le faire plus long voire beaucoup plus long  si la peche est difficile mais l effet fusible du bas de ligne (plus fin que le corps de ligne ) permet d éviter une perte de flotteur ........ par contre il ne me fait nullement peur d utiliser un bas de ligne de plus de 1 m si besoin ......ce qui donne lieu a une souplesse équivalente au fait de monter sur le corps de ligne ....en minimisant la prise de risque  liée au montage de l hameçon sur le corps de ligne....
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 4 Aoû 2015 - 22:54

bob86300 a écrit:
Ok ok donc ça peut être intéressant. Je vais essayer
Aujourd'hui j'ai testé les croquettes pour chats dans l'amorce.  Je sais ça n'a rien à voir mais j'ai pris pas mal de gardons.
Jean-Mi.... à  la tienne.  Tchin.  Tchin.
Super, Hamlet a dû rouspéter un peu, mais tant pis il aura perdu 10 g   lol
bob86300
Alevin

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mer 5 Aoû 2015 - 1:15

Ok ok donc bas de ligne = moins de risque de casse. Comme pour la gardonnette en fait. Pour mes bas de lignes, je fais comme Jean-Mi maintenant.
J'ai quand même gardé des bas de lignes préparés avec émerillon dont je me sers quand il y a du vent ou des vaguelettes. Cela me semble plus facile pour éviter les problèmes de schmilblicks.
Pour la longueur de mon bas de ligne, tout dépend de la profondeur car j'ai lu sur "google est mon ami", qu'il était impératif que la longueur dudit bas de ligne soit < à la longueur que représente la distance du noeud du bas de ligne à la plombée. Mais là, j'ai un doute .. plombée ou wagler. Je ne sais plus, je regarderai demain.

A la lecture de vos réponses, je vais donc garder mes bas de lignes. 

Bonne nuit à tous 

PS à Jean-MI : Hamlett est malin ... il compense dans la gamelle d'Isis ;-)
Et cette dernière s'en moque .. elle compense avec les souris, les oiseaux, les taupes et les serpents. Pas-content
aeromod
Membre confirmé

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Jeu 6 Aoû 2015 - 21:43

Le corps de ligne a l'anglaise est raide et peu élastique, pas persuadé qu'en y mettant un hameçon en direct la présentation de l'esche soit optimale (pour moi c'est ni plus ni moins qu'une bêtise).
Chez moi c'est bas de ligne de 30cm quelque soit la technique, l'esche utilisée, la taille de l'hameçon et la grosseur du bas de ligne. J'attache mes bas de ligne aux émerillons agrafe suivants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme ça en 10 secondes le bas de ligne est rangé et changé...
Ensuite je joue sur la plombée, tant en quantité (fixe ou coulissant) que hauteur sur le corps de ligne
http://www.gites-camparros.fr
Pascal
Membre confirmé

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Lun 10 Aoû 2015 - 14:43

Désolé je ne pêche qu'à la grande canne....Et ne peux t'aider.
nanard02
Silure

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 11 Aoû 2015 - 7:33

Esprit Pêche 70 a écrit:
Il n'y a pas de question bête ici aie aie aie
Je ne monte que très rarement mon hameçon sur le corps de ligne, seulement quand je pêche la carpe. 
J'utilise systématiquement pour mes autres pêche un micro émerillon et depuis peu un émerillon mais de très petite taille. Pourquoi la raison est simple, cela permet à ton bas de ligne de ne pas vriller clin d oeil

bonjour esprit pêche
peut tu mettre la photos avec sa référencé de cette émerillon
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 11 Aoû 2015 - 21:10

C'est le même genre qu'Alexis mais dans une autre marque, car pas évident de trouver certaines choses par ici  clin d oeil
http://ckfich.e-monsite.com/
jean-marc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 18 Aoû 2015 - 0:53

Et si on revenait aux bases: le bas de ligne en fil fin et souple permet de ne pas "coincer" un poisson dans les herbiers, de mieux presenter son esche, d'éloigner l'emerillon rolling qui sert de plomb de touché et... accessoirement...de casser sa ligne plutot que sa canne ou le scion sensible de sa canne à 300 euros. Je sais que revenir aux sources apprises par mézigue qui les tient du regretté D. Maury et des explications journalistiques de Bob "White Gap" peu paraître obsolete pour certains jeunes "padawans" mais moi ze les m.....de ! siffle
jeanmi
Adhérent au Club
Adhérent au Club

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Mar 18 Aoû 2015 - 1:01

Hé d'autant plus que dans les années 80, le rolling on ne connaissait pas et on pêchait sans.
jean-marc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise Jeu 20 Aoû 2015 - 6:05

Désolé, Jeanmi, j'ai acheté mes premiers rollings en 1987 chez Master Pêche Vitrolles,  sur les conseils de Monsieur J.P. Fougeat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bas de ligne anglaise

bas de ligne anglaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1