eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme
Attention présentation et participation obligatoire pour avoir droit d'accès à nos différents forums.

Extrême Pêche Au Coup

AccueileXtreme peche*ConnexionWikiS'enregistrer
Vous connaissez un Carpodrome qui n'est pas référencé sur cette carte, faites le nous savoir sur le topic Carpodrome ou par email contact@extreme-peche-au-coup.com................

Partagez | 

Quel élastique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wolfdog
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Quel élastique ? Ven 28 Aoû 2015 - 22:45

Merci pour les réponses

Si je veux mettre un élastique sur ma canne, que me conseiller vous comme tulipe ? Comme type l'élastique ( plein ou creux ) ? Quel est la différence entre les deux ? Pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre ?

Oula j'ai pas mal de question pour pas me coucher trop bête ce soir siffle
Revenir en haut Aller en bas
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Sam 29 Aoû 2015 - 9:01

Quatre éléments sont nécessaires :
1/ Une embase pour tenir l’élastique « côté pêcheur », c’est-à-dire à la base du scion (ou porte scion). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2/ Un élastique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3/ Une tulipe pour équiper le scion et éviter son frottement contre l’élastique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4/ Un fixe ligne pour relier votre ligne à l’élastique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1/ Choisir l’embase[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus simple pour les petits poissons est une embase à crochet : un « rond » se coince contre l’ouverture de la base du scion, et un crochet maintien l’élastique. Il vous faudra bien mesurer le diamètre de votre scion et prendre une embase à crochet à peine plus grande, d’un mm environ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez aussi choisir une embase de forme conique, son avantage est qu’elle s’adaptera en se coinçant d’elle même là où il faut dans votre scion ou votre porte scion. Mesurez le diamètre de votre élément à la distance voulue (par-rapport à votre longueur d’élastique), et choisissez le cône qui correspond au plus prêt de ce diamètre. Certaines embases seront équipées d’échelle ou de plioir pour stocker un surplus d’élastique, comme ça vous pourrez varier la tension ou la longueur sans rien démonter. Veillez aussi à toujours pouvoir retirer l’embase, en nouant un peu de tresse qui ressort du scion à sa base, ou en étant équipé d’un extracteur.
Dans tous les cas l’installation est très simple : nouez votre élastique par une boucle à un passe élastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], passez le dans le scion jusqu’à le faire ressortir « côté ligne » et tirez pour coincer l’embase,par un noeud.

Enfin pour les pêches les plus fortes les embases peuvent se casser ou fragiliser votre élément, à ce moment là nouez simplement l’élastique à de la tresse doublée, puis ressortez la tresse de l’élément  et maintenez la grâce à deux morceaux de rubans de scotch. Il faudra la remplacer souvent car la tresse frottera et s’usera, mais ce sera rapide et facile à faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Choisir l élastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf condition particulière comme la prise de carpes de plus de 10 kg, un élastique plein qui s’étire un peu moins qu’un creux conviendra à la plupart des pêches.
Il n’y a pas vraiment de correspondance exacte entre une taille d’élastique et une taille de nylon, cela dépendra de votre lieu de pêche et de la façon dont vous menez vos combats, plutôt rapidement ou non. Mais si vous voulez tout de même une  base de choix prenez un nylon en bas de ligne 10 fois plus petit que votre élastique plein, par exemple un élastique de 1 mm pour un nylon de 0.10 mm. Un élastique creux sera plus tolérant à un fort diamètre de nylon, par exemple 2 mm d’élastique pour 0.22mm de nylon.
Ensuite la longueur dépendra aussi de votre pêche, plus c’est court plus le combat se fera rapidement mais plus vous aurez de risque de casser. Pour la friture les 60/80 cm du scion suffisent, pour les grosses carpes un élastique sur la totalité d’un kit de 3 mètres est possible. Avec toutes les variantes réalisables entre les deux.
Enfin pour les pêches très fortes vous pourrez faire une boucle à la base puis torsadez l’élastique, pour le doubler et créer une résistance supplémentaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tulipe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle peut être interne ou externe, en gros l’externe permet de moins couper le scion à diamètre égal, et pour la tulipe interne l’avantage est que l’élastique s’use un peu moins vite. Choisissiez la tulipe selon ce petit calcul : environ le double d’ouverture par-rapport au diamètre de l’élastique pour un coulissement parfait. Par exemple pour un élastique de 1 mm, prenez une tulipe de 2 mm de diamètre interne. Ensuite à vous de coupez petit à petit votre scion pour que la tulipe prenne place exactement, ébarbez parfaitement la coupure et collez la tulipe.
Le fixe ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il arrête l’élastique côté tulipe, et permet d’accrocher la ligne. Les versions XL seront pour les élastiques de 2 mm ou plus, les plus petits fixes ligne pour les élastiques de 1 mm et moins, et les moyens entre 1 et 2 mm. Cela reste indicatif.
Vous pouvez aussi vous en passez en faisant un nœud à l’élastique  appelé « araignée »  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]permettant de fixer la ligne et d’arrêter l’élastique, un peu moins pratique mais facile et gratuit à faire.
Il vous faudra choisir l’endroit où placer votre fixe ligne, ce qui induira la plus ou moins grande tension de l’élastique. Sans besoin particulier tendez un peu l’élastique et nouez le fixe ligne sur l’élastique contre la tulipe pour conserver une légère tension. Pour des combats rapides tendez plus, et pour des plus gros poissons tendez moins, tout simplement. Après quelques pêches si l’élastique se détend n’hésitez pas à déplacer le fixe ligne pour retrouver la tension initiale.

Voili voilou en gros la méthode pour monter vos élastique,et surtout n hésitez pas pour une meilleur glisse d utilisez  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
certain utilise du produit a vaisselle mélangé à de l eau,personnellement je trouve que ça assèche l élastique et que ça le rend cassant .

Et voici un tableau collectif qui t'aiderons à choisir ton élastique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous demanderai comme à l'habitude de ne pas copier nos oeuvres afin de respecter notre travail
http://www.extreme-peche-au-coup.com
Majcherek
PRO

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Sam 29 Aoû 2015 - 9:36

avec toutes les explications de nono tu vas bien dormir
wolfdog
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Sam 29 Aoû 2015 - 17:17

merci 10/10

Au moins tout est clair :)
bernard44
PRO

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Sam 29 Aoû 2015 - 20:50

Merci Bruno
wolfdog
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Sam 29 Aoû 2015 - 21:30

Il y a t-il un post identique ou on parle du montage d'une ligne avec les détails de l'hameçon jusqu'au flotteur ?

Comme ça les débutants comme moi pourrais avoir l'explication du pourquoi du comment on utilise tel ou tel chose pour tel ou tel pêche. Ça eviterais de posez un tas de question.

Et puis c'est si bien expliquer et en plus avec des images c'est encore plus explicite.
jeanmi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Dim 30 Aoû 2015 - 8:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il y a t-il un post identique ou on parle du montage d'une ligne avec les détails de l'hameçon jusqu'au flotteur ?

Comme ça les débutants comme moi pourrais avoir l'explication du pourquoi du comment on utilise tel ou tel chose pour tel ou tel pêche. Ça eviterais de posez un tas de question.

Et puis c'est si bien expliquer et en plus avec des images c'est encore plus explicite.
C'est sûr, cependant je te conseille d'ouvrir un nouveau post sur ce sujet, auquel tu auras les réponses qui te sont nécessaires.
jeanmi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Dim 30 Aoû 2015 - 9:07

Pour ta canne, je suis allé voir sur le site de Pacific Pêche, et je vais te donner un avis qui n'engage que moi.
Ta canne est prévue selon eux pour un élastique plein de 2 mm maxi.
Si tes 2 scions sont "monobloc", c'est à dire d'une longueur de 1.40 m environ d'un seul tenant,tu peux monter sur l'un, un cône plioir, avec un élastique plein de 1 mm, comme te le conseille Baboon un peu plus haut pour des pêches de tout venant. A ce scion qui est censé faire 2.5 mm de diamètre intérieur, tu pourras y adapter une tulipe intérieure du même diamètre. Je te conseille de te rendre chez un détaillant qui t'aidera à adapter la tulipe du bon diamètre.
Pour ton kit, qui peux te servir à pêcher les carpes, et toujours dans le cas d'un scion monobloc, tu peux monter un élastique plein de 2 mm comme dit plus haut, sur le scion et l'élément suivant, avec un cône plioir. Par contre, si tu ne souhaites pas recouper ton scion, tu devras y adapter une tulipe externe de 3.5 mm environ, afin que ton élastique coulisse correctement.
.Adaptation de la tulipe à faire chez un détaillant pour plus de sécurité.
Pour les cônes plioirs, je te recommande ceux de chez Drennan, dont le plastique de l"embase est souple mais résistant, et tu peux ainsi régler la tension de l'élastique. Ils sont vendus avec une notice de montage illustrée qui est très claire. Ils existent en différentes gammes de diamètre à choisir avec l'aide d'un détaillant; (à mon avis, ce devrai être ceux avec les embases violet foncé et bleue; à voir sur place).
Si ton scion est télescopique, les montages préconisés plus haut devront se faire:
- sur le scion et le porte scion, pour pêcher le tout venant
- sur le scion, le porte scion et l'élément suivant pour pêcher les carpes.
cd74
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Dim 30 Aoû 2015 - 10:42

Très bon tuto de notre Nono88, jm ce forum
wolfdog
Nouveau membre .
Nouveau membre .

MessageSujet: Re: Quel élastique ? Dim 30 Aoû 2015 - 12:42

Merci pour les explications.