eXtreme peche au coup, la peche au coup de l'eXtreme
Attention présentation et participation obligatoire pour avoir droit d'accès à nos différents forums.

Extreme Peche Au Coup

eXtreme peche*AccueilConnexionS'enregistrer
Afin de ne plus avoir le désagrément de nouveaux inscrits pollueurs de notre forum, ils devront systématiquement avoir l'accord manuel d'un administrateur.......... .

Partagez | 

distance de pêche et ratio du moulinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
andre17
Carpe

MessageSujet: distance de pêche et ratio du moulinet Ven 19 Aoû 2016 - 16:40

Bonjour tout le monde,

l'autre jour j'ai lu ici (mais je ne retrouve pas le post) une méthode pour savoir à quelle distance on pêche. Il s'agissait de compter le nombre de tours de manivelle et , connaissant le ratio du moulinet , calculer cette distance. Ceci n'est pas très clair pour moi car j'ai cru comprendre que le ratio d'un moulinet c’était le nombre de tours effectués par l'anse de panier à chaque tour de manivelle.
J'en viens à penser que , pour calculer la distance , il faut d’abord calculer la longueur enroulée à chaque tour de l'anse en fonction de la bobine.
Comme je viens de recevoir le remplacant du Shimano Baitrunner DL4000FB qui ne fonctionnait pas , je vais me lancer dans les calculs Sourire à moins que vous n'ayez une combine à me souffler.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Ven 19 Aoû 2016 - 22:23

Oui, et c'est Aéromod qui nous en a si bien parlé.
Un tour de manivelle c'est égale à une certaine longueur de fil ramené, alors, multiplié par X tours c'est facile à calculer, non?
Peut importe le moulinet, il suffit de faire des repaires avec un morceau de laine noué sur ton nylon pour connaitre la longueur que ton moulin ramène à chaque tour.
http://www.extreme-peche-au-coup.com
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Ven 19 Aoû 2016 - 23:02

Généralement celui ci est marqué sur la boite du mouliné clin d oeil
http://ckfich.e-monsite.com/
andre17
Carpe

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 8:57

J'ai mesuré le diametre de ma bobine remplie. Ce qui m'a donné 48mm , donc un rayon de 24mm .
En applicant la formule P(erimetre) = 2Pi R , je trouve donc que chaque tour de l'anse de panier embobine 0,15m (soit 15cm) de fil Le ration etant de 4.8:1 , mon moulin rembobine 0,72m (72cm) à chaque tour de manivelle. Comme la bobine n'est pas pleine quand je vais commencer à ramener , je vais prendre une moyenne de 70cm par tour de manivelle  clin d oeil
Esprit Pêche 70
Membre confirmé

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 13:10

ta dernière phrase ne me parait pas cohérente dans le sens ou tu fait un tour de manivelle donc tu auras toujours la même mesure de fil. clin d oeil
http://ckfich.e-monsite.com/
andre17
Carpe

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 13:57

Esprit Pêche 70 a écrit:
ta dernière phrase ne me parait pas cohérente dans le sens ou tu fait un tour de manivelle donc tu auras toujours la même mesure de fil. clin d oeil
Ben non , à mon sens , quand la bobine est vide ou presque  , son diamètre est beaucoup plus faible et un tour d'anse de panier rembobine beaucoup moins de fil que lorsque la bobine est pleine .
jean-marc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 18:07

Le ratio exprime une mesure moyenne entre bobine vide et pleine. De toute façon pour l'anglaise le moulin doit ramener au mini 75 cms de fil par tour de maniv, afin de noyer rapidement la bannière (pas pour vriller les bloches Boudeur ).La bobine doit contenir mini 100 m de 17°°.  roulements sont 1 minimum, le frein doit être placé a l' ar. Je te conseille les marques Shimano et Daïwa, Browning et Mitchell sont des seconds choix tout a fait honorables et le reste c'est de la daube...
rellik
Membre confirmé

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 18:09

Oui, mais le pick up décrit toujours le même cercle autour du rotor :) Donc, chaque tour de manivelle ton pick up fera toujours le même arc de cercle autour du rotor et donc tu ramèneras toujours la même longueur de fil =)
https://edensfishing.shost.ca
andre17
Carpe

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 18:31

rellik a écrit:
Oui, mais le pick up décrit toujours le même cercle autour du rotor :) Donc, chaque tour de manivelle ton pick up fera toujours le même arc de cercle autour du rotor et donc tu ramèneras toujours la même longueur de fil =)

Cà m'interpelle  un brin ....Ce qui est repris à chaque tour du pick-up , c'est bien ce qui est enroulé sur la bobine non ?
baboonn
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 19:49

andré a raison les amis, plus la bobine se rempli, plus la longueur enroulée par tour et grande, du fait que la longueur enroulée correspond au diamétre de la bobine et que celle ci, plus il y a de fil dessus plus elle augmente, la différence n'est pas énorme mais elle est là,
Nono88
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Sam 20 Aoû 2016 - 21:07

Pas énorme, mais pourtant fait beaucoup parler Sourire
http://www.extreme-peche-au-coup.com
andre17
Carpe

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Dim 21 Aoû 2016 - 8:26

baboonn a écrit:
andré a raison les amis, plus la bobine se rempli, plus la longueur enroulée par tour et grande, du fait que la longueur enroulée correspond au diamétre de la bobine et que celle ci, plus il y a de fil dessus plus elle augmente, la différence n'est pas énorme mais elle est là,

Merci Baboonn;
j'ai toutefois oublié un paramètre : la grosseur du fil
rellik
Membre confirmé

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet Dim 21 Aoû 2016 - 18:05

Le plus simple pour vérifier, tu regardes les données constructeur et tu mesures combien tu ramènes en 10 tour de manivelle et tu verras bien si le compte y est ou pas.
https://edensfishing.shost.ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: distance de pêche et ratio du moulinet

distance de pêche et ratio du moulinet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1